Programme de cours
In-Service Teacher Training
Module I - IS 150
Les théories de l'apprentissage et les évaluations de base
Module I - Introduction, évaluations de base et théories de l'apprentissage Les aptitudes pédagogiques de même que l'aptitude à motiver, l'habileté dans les relations interpersonnelles et les aptitudes intellectuelles feront de vous un enseignant plus efficace. Dans ce module de 18 heures, on présentera diverses théories de l'apprentissage, en mettant l'accent sur leur application dans l'enseignement aux étudiants adultes. On vous présentera également les principaux éléments et principes qui seront abordés dans les autres modules du programme.

Au terme de ce module, les participants devraient être en mesure :
  • d'élaborer un plan personnalisé en vue de leur renouvellement professionnel;
  • de décrire une variété de théories d'apprentissage, ainsi que leur application dans l'enseignement aux adultes;
  • de discuter du mandat des collèges communautaires en Ontario;
  • de préparer une évaluation de leur efficacité auprès des étudiants ou clients;
Module II - IS 250
Les stratégies d'apprentissage avancées
Ce module d'une durée de 36 heures est le fondement théorique du programme. Il comprend un certain nombre d'exercices conçus pour vous aider à relever les besoins divers des étudiants. Vous apprendrez à évaluer votre style d'enseignement, ainsi que les styles d'apprentissage de vos étudiants/clients. Vous examinerez également les relations interpersonnelles, la motivation de l'étudiant et les besoins des étudiants ayant des difficultés d'apprentissage. À la fin de ce module, vous aurez effectué des exercices pratiques visant à relever, à choisir, à mettre en application et à évaluer les stratégies d'apprentissage étude qui vous semblent les plus appropriées à votre situation particulière d'enseignement. Puisque ce module est « le fondement » du programme, nous suggérons fortement que vous le suiviez après le module I.

Au terme de ce module, les participants devraient être en mesure :
  • de développer des relations de travail plus efficaces avec les étudiants/clients;
  • d'accroître la motivation à apprendre des étudiants/clients;
  • d'appliquer des méthodes permettant de reconnaître les styles
  • d'apprentissage; d'adapter les styles
  • d'enseignement aux divers modes d'apprentissage;
  • de décrire les façons d'aider les étudiants ayant des difficultés d'apprentissage
Module III - IS 350
La planification pédagogique de l'enseignement
Ce module d'une durée de 24 heures porte sur les questions à envisager dans la planification d'un cours ou d'un programme d'études. Qu'est-ce que l'étudiant doit apprendre? Comment, quand et où l'apprendra-t-il? Comment se déroulera l'apprentissage? Vous examinerez les répercussions de la planification sur la qualité de l'expérience pédagogique de vos étudiants et vous apprendrez les méthodes qui vous aideront à développer de meilleures expériences d'apprentissage pour vos étudiants.

Au terme de ce module, les participants devraient être en mesure :
  • d'évaluer les besoins de leurs étudiants, compte tenu de leur expérience, de leur style d'apprentissage, de leurs intérêts et de leurs connaissances;
  • d'analyser l'efficacité d'un programme de cours;
  • de discuter des styles d'apprentissage à titre de volet de la planification;
  • d'analyser le cadre de l'apprentissage en vue de déterminer ses répercussions sur les étudiants;
  • d'évaluer si les ressources pédagogiques sont appropriées et compréhensibles;
  • de discuter des méthodes d'évaluation à titre de volet de la planification.
Module IV - IS 450
La pédagogie avancée
Dans ce module d'une durée de 24 heures, vous allez examiner, choisir et mettre en application un certain nombre de techniques d'enseignement et d'aides didactiques appropriés à votre situation d'enseignement. Vous examinerez également des stratégies visant à créer pour les étudiants un cadre d'apprentissage à la fois matériel et affectif, de manière à favoriser le succès.

Au terme de ce module, les participants devraient être en mesure :
  • d'utiliser une variété de techniques d'enseignement appropriées;
  • d'utiliser une variété d'aides didactiques appropriées de manière à améliorer l'enseignement;
  • de créer et de maintenir un cadre d'apprentissage qui favorise le succès;
  • d'évaluer dans quelle mesure les diverses approches conviennent au programme d'études enseigné.
Module V - IS 550
L'évaluation pédagogique avancée
Dans ce module d'une durée de 24 heures, vous examinerez des méthodes avancées permettant d'évaluer le rendement des étudiants et l'efficacité de l'enseignement. Vous explorerez des façons de créer et de maintenir une atmosphère positive pour l'évaluation du rendement de l'étudiant. On abordera la notation, ainsi que son importance, à la fois dans votre domaine et dans votre institution. Vous examinerez également des méthodes d'évaluation formative et sommative du rendement de vos étudiants.
Un des principaux exercices que vous aurez à faire dans ce module sera l'élaboration d'un plan visant une évaluation continue de votre programme de cours et de votre perfectionnement professionnel.

Au terme de ce module, les participants devraient être en mesure :
  • de créer une atmosphère positive pour l'évaluation du rendement de l'étudiant;
  • d'utiliser une variété d'outils appropriés pour effectuer des évaluations formative et sommative du rendement de l'étudiant/client;
  • d'élaborer un plan en vue de l'évaluation continue du programme de cours;
  • d'élaborer un plan en vue de l'évaluation continue du rendement à l'intérieur de leur cadre d'enseignement.
Module VI - IS 650
La mise à jour et l'intégration du contenu - Activité sommaire et dissertation finale
Ce module final sera axé sur le renouvellement professionnel. Grâce à une variété d'options expérientielles (en milieu de travail), vous aurez l'occasion d'intégrer de nouvelles aptitudes pédagogiques et une connaissance approfondie de votre matière dans votre enseignement actuel. Ce module d'une durée de 54 heures est obligatoire pour tous les participants. Il s'agit d'une partie intégrante de ce programme, car elle vous donne l'occasion de perfectionner vos aptitudes et vos connaissances dans votre domaine de spécialisation.

Durant les trente (30) premières heures du module, vous vous mettrez à jour des derniers développements dans votre domaine d'enseignement. Un des principaux exercices de cette portion du module sera d'élaborer un contrat d'apprentissage exposant la planification de cette mise à jour. Ce plan peut prévoir l'inscription à des cours (universitaires ou collégiaux), une affectation au sein de l'industrie, une analyse documentaire ou tout autre projet approprié visant la mise à jour des connaissances. Durant les vingt-quatre (24) dernières heures du module, vous élaborerez des plans de leçon reflétant une connaissance à jour de votre domaine. Ces plans de leçon incorporeront les principes en matière de conception acquis dans les modules précédents, ainsi que la mise à jour du contenu découlant de la première partie de ce module.

Au terme de ce module, les participants devraient être en mesure :
  • d'élaborer un contrat d'apprentissage personnalisé;
  • de mettre en application un contrat d'apprentissage qui reflète un plan de renouvellement professionnel;
  • d'élaborer de nouveaux plans de leçon pour un programme de cours à jour, prenant appui sur des stratégies et théories courantes assurant un enseignement et un apprentissage efficaces.

Questions?
Appel:
Tina Demers,
Des officiers Éducation
519-972-2727 ext. 2798

Numéro sans frais:
1-888-643-3360
inservice@stclaircollege.ca


Aimez-nous sur Facebook