Aperçu du programme
In-Service Teacher Training

Bienvenue au…

Programme menant au certificat d'enseignement à l'intention des professeurs en exercice

Le processus de l'enseignement Ce programme d'apprentissage autodirigé s'adresse aux enseignants chevronnés qui n'ont pas de formation officielle dans le domaine de la pédagogie et qui voudraient en apprendre davantage sur l'enseignement et les études.

Offert en français et en anglais, ce programme en six modules permet aux membres à temps plein du corps enseignant d'acquérir les compétences requises pour se rendre à l'échelon salarial maximal. ***Reconaissances des asquis

Aperçu du programme
  • Module I
  • Les théories de l'apprentissage et les évaluations de base
  • Module II
  • Les stratégies d'apprentissage avancées
  • Module III
  • La planification pédagogique de l'enseignement
  • Module IV
  • La pédagogie avancée
  • Module V
  • L'évaluation pédagogique avancée
  • Module VI
  • La mise à jour et l'intégration du contenu - Activité sommaire et dissertation finale
Pour obtenir de l'information sur les dates limites de l'achèvement du programme, les frais d'inscription, l'exemption pour les cours avancés, la politique en matière de notation, etc., cliquez sur Politiques du programme.

Le programme est fortement axé sur l'apprentissage expérientiel; vous pouvez y accéder en direct ou par le service de courrier traditionnel. La première étape consiste à élaborer votre dossier d'enseignement et une évaluation de vos aptitudes pédagogiques.

Au fur et à mesure que vous parcourez les modules, vous aurez à accomplir des exercices qui vous permettront d'incorporer vos nouvelles connaissances dans votre enseignement.

Le module final vous donnera l'occasion d'améliorer vos connaissances et aptitudes dans votre domaine d'expertise, ainsi que d'intégrer tout ce que vous avez appris sur l'enseignement dans le cadre de l'activité sommaire finale.

Ce programme s'adresse aux enseignants des collèges communautaires. Un des principaux défis des enseignants consiste à adapter un programme de manière à répondre aux besoins divers d'un groupe. Que l'on enseigne dans une salle de classe, un laboratoire, un atelier, un bureau, un hôpital, un hangar ou quelque autre contexte, on a une chose en commun : le processus d'enseignement. Ce programme ne vise pas un domaine spécifique, mais plutôt les compétences dont on a tous besoin pour mener à bien le processus d'enseignement.

Nous croyons que le programme menant au certificat d'enseignement à l'intention des enseignants en exercice - le processus d'enseignement est stimulant, pratique et utile. Prenant appui sur les principes de l'enseignement aux adultes, le programme est une possibilité de perfectionnement professionnel qui aura un impact à long terme sur l'enseignement aux collèges communautaires dans notre province. Tous les participants au programme doivent obtenir des unités pour chacun des six (6) modules. Les modules 1 et 6 sont obligatoires.

Les enseignants à longs états de service (10 années après la période de probation) et ceux qui ont mérité des prix d'excellence doivent réussir les modules 1 et 6 seulement.

Extrait d'une lettre au sujet de l'accès aux échelons supérieurs de l'échelle salariale, du Conseil des Regents et du Syndicat des employés et des employées de la fonction publique de l'Ontario (le 28 août, 1998)

« En ce qui concerne les employés comptant 15 années ou plus de service et dont l'échelon maximal est présentement inférieur au maximum de l'échelle salariale, s'ils s'inscrivent et participent au programme, ils bénéficieront immédiatement (une seule fois) d'une augmentation à l'échelon supérieur; et ils conserveront cette augmentation s'ils obtiennent un résultat satisfaisant au programme. » (Traduction libre)

Points saillants du cadre d'apprentissage…
  • Modules de téléapprentissage faciles à utiliser - accessibles en direct ou par le courrier traditionnel
  • Guides d'autoapprentissage intégrés
  • Un tuteur ou conseiller personnel
  • Traitement rapide des demandes d'exemption pour les cours avancés
  • Vous effectuez le travail quand et où vous le voulez!
Atteinte de l'échelon maximal Lorsque vous aurez terminé les six (6) modules du programme (ou que vous aurez obtenu les unités en vertu des modalités d'exemption), vous pourrez avancer vers l'échelon maximal de la façon habituelle, c'est-à-dire un échelon par année. Vous aurez jusqu'à trois (3) ans à compter de la date d'inscription initiale pour achever le programme.

Questions?
Appel:
Tina Demers,
Des officiers Éducation
519-972-2727 ext. 2798

Numéro sans frais:
1-888-643-3360
inservice@stclaircollege.ca


Aimez-nous sur Facebook